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Renault R8-10



 

R8-10; Un pas de plus vers le confort ...

La Renault 10 est une version allongée, sur l'avant et sur l'arrière, de la Renault 8. 

Les Renault 8 et 10 sont les dernières voitures du constructeur avec un moteur placé à l'arrière, jusqu'à la Renault Twingo III de 2014. Premières voitures françaises avec quatre freins à disques, elles possèdent également le nouveau moteur Cléon-Fonte à cinq paliers, élaboré par l'ingénieur René Vuaillat. Les Renault 8 et 10 sont considérées comme les première "GTi". 

Le moteur 4-cylindres en ligne est placé longitudinalement en porte-à-faux à l'arrière. Les conséquences du moteur arrière sont manque de stabilité dans la tenue de route, une direction légère et assez précise en ville et un bruit mieux filtré (par la banquette arrière) et donc un niveau sonore moins élevé qu'avec le moteur à l'avant.

L'implantation du moteur à l'arrière lui donne un avantage pour les prises de vue au cinéma pour lequel elle est très demandée. En effet il suffisait de démonter le capot avant pour installer à la fois la caméra et l'opérateur et filmer les scènes de conduite automobile de façon réaliste, avec le visage et les expressions des acteurs en gros plan. 

Les déclinaisons de ces modèles sont la Renault R8 Gordini, la Renault 8 S, la Dacia 1100 (Renault 8 fabriquée en Roumanie). Elles ont également été produites sous la marque Bulgarrenault en Bulgarie. 

La Renault 8 remporte la toute première édition du Rallye du Liban, avec Jean Bassili et Antoine Slim. Malgré un potentiel certain pour les courses, elle n'est plus disponible en France en 1973. 

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