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Renault R12-15-16-17

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4 numéros pour une course à la performance

La Renault 12 rappelle la caractéristique de son moteur Cléon-Fonte de 1289 cm3. Les coupés Renault 15, 16 et 17 sont des dérivés. Ces automobiles sont des tractions avant dotées d'un essieu arrière rigide, avec un moteur en porte-à-faux avant. Le double circuit de freinage est novateur.

Le moteur de la Renault 15 TL est dérivé de celui de la Renault 12 ; celui des Renault 15 TS et 17 TL, de la 16 TS ; et celui de la 17 TS, de la 12 Gordini. Sur les Renault 15 TL, TS et 17 TL, la puissance est légèrement augmentée par rapport à la Renault 12, en revanche, elle est abaissée sur la Renault 17 TS (R1313/R1323). Celle-ci est équipée, pour la première fois chez Renault, d'un moteur à injection électronique Bosch D Jetronic qui lui permet d'atteindre 185 km/h. 

Dans les années 1970, la Renault 12 est la voiture française la plus fabriquée à l'étranger (Australie, Roumanie (Dacia) et en Turquie (OYAK)).

En 1966 la Renault 16 a remporté le trophée européen de la voiture de l'année. En 1978, elle remporte en version TS la classe B du Tour d'Amérique du Sud entre les mains de Jorge Recalde.

La Renault 17 se distingue extérieurement de la Renault 15 par ses quatre projecteurs ronds au lieu des deux optiques simples et par ses grilles de custode qui engendrent des vitres latérales arrière descendantes plus petites que sur la Renault 15 où elles s'entrebâillent.

Quatre versions sont proposées : 15 TL (la plus vendue), 15 TS, 17 TL et 17 TS. 

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